NOTRE AGENCE D'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Deux tasses avec motifs

L'atelier d.

L’Atelier D. est une agence d’architecture et de décoration d’intérieur basée à Mérignac. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, notre spécialité réside dans la transformation des espaces de vie et de travail en environnements personnalisés qui reflètent vos besoins et aspirations. Notre approche créative et personnalisée privilégie une relation authentique avec nos clients. Nous croyons fermement que la collaboration et l’écoute attentive sont essentielles pour créer des espaces inspirants et fonctionnels. Nous vous proposons un projet sur-mesure, alliant vos envies et vos besoins, tant fonctionnels qu’esthétiques. De la conception à la réalisation, notre engagement est de créer des espaces uniques qui vous ressemblent.

Nos architectes réalisent vos projets sur partout en Gironde et dans le grand quart Sud-Ouest.

L'ÉQUIPE DE L'ATELIER D.

Nathalie, fondatrice de L’Atelier D, dirige son agence avec passion et créativité. Elle transforme chaque espace pour qu’il révèle son potentiel. Son secret ? Un grand sens de l’écoute des clients comme de son équipe et un œil avisé. Avec un souci constant du détail et une expertise solide en gestion de projet, elle accompagne chaque étape de la conception à la réalisation, tout en cultivant un esprit d’équipe chaleureux et motivant.

Connue pour sa bonne humeur communicative et son énergie positive, Alexia transforme chaque espace et chaque journée de travail en une véritable source d’inspiration. Avec elle, les réunions se déroulent toujours dans la bonne humeur et au rythme de playlists stimulantes.
Enthousiaste et attentive aux moindres détails, elle mène chaque projet en créant des lieux où le design et la convialité se marient harmonieusement.

Virgil s’inspire de sa passion pour le cinéma pour transformer les espaces de vie. Il conçoit des intérieurs qui captivent et inspirent, en intégrant des éléments narratifs et des détails soigneusement pensés. Chaque projet reflète son engagement envers l’esthétique et la fonctionnalité, créant des ambiances uniques qui racontent une histoire, dans laquelle les clients occupent le premier rôle.

Ambassadrice de notre image en ligne, Zoé met en lumière le savoir-faire de l’agence et nos projets les plus inspirants à travers une stratégie digitale innovante. Véritable experte des réseaux sociaux, des campagnes web et du contenu créatif, elle veille à ce que chaque publication reflète la passion et l’originalité de notre univers architectural. 

NATHALIE BOURGOINT

Fondatrice - Directrice architecture d'intérieur

ALEXIA LABAT

Cheffe de projet en architecture d'intérieur

VIRGIL LETEURTRE

Assistant en architecture d’intérieur

ZOÉ ROZES

Chargée de marketing digital

Nathalie, fondatrice de L’Atelier D, dirige son agence avec passion et créativité. Elle transforme chaque espace pour qu’il révèle son potentiel. Son secret ? Un grand sens de l’écoute des clients comme de son équipe et un œil avisé. Avec un souci constant du détail et une expertise solide en gestion de projet, elle accompagne chaque étape de la conception à la réalisation, tout en cultivant un esprit d’équipe chaleureux et motivant.

NATHALIE BOURGOINT

Directrice architecture d’intérieur & design

Connue pour sa bonne humeur communicative et son énergie positive, Alexia qui transforme chaque espace et chaque journée de travail en une véritable source d’inspiration. Avec elle, les réunions se déroulent toujours dans la bonne humeur et au rythme de playlists stimulantes.
Enthousiaste et attentive aux moindres détails, elle mène chaque projet en créant des lieux où le design et la convialité se marient harmonieusement.

ALEXIA LABAT

Cheffe de projet en architecture et design

Virgil s’inspire de sa passion pour le cinéma pour transformer les espaces de vie. Il conçoit des intérieurs qui captivent et inspirent, en intégrant des éléments narratifs et des détails soigneusement pensés. Chaque projet reflète son engagement envers l’esthétique et la fonctionnalité, créant des ambiances uniques qui racontent une histoire, dans laquelle les clients occupent le premier rôle.

VIRGIL LETEURTRE

Assistant architecture d’intérieur et design

Ambassadrice de notre image en ligne, Zoé met en lumière le savoir-faire de l’agence et nos projets les plus inspirants à travers une stratégie digitale innovante. Véritable experte des réseaux sociaux, des campagnes web et du contenu créatif, elle veille à ce que chaque publication reflète la passion et l’originalité de notre univers architectural, Toujours à la recherche de nouvelles façons de raconter notre histoire, elle met son esprit pétillant au service de la valorisation du travail de l’agence, en parfaite synergie avec l’équipe.

ZOÉ ROZES

Chargée de marketing digital

Que vous soyez un particulier qui cherche à rénover sa maison ou un professionnel qui souhaite aménager de nouveaux bureaux, vous souhaitez vous sentir écoutés et compris.

Chez L’Atelier D., l’écoute est fondamentale. Elle est une clé de la réussite de nos projets, car elle permet de bien comprendre les besoins, les préférences et les enjeux.

Partant de là, nous croyons en la co-création, en impliquant nos clients dans le projet selon leurs envies, pour garantir que le résultat final correspondra parfaitement à leurs attentes fonctionnelles et esthétiques, à leur mode de vie ou de travail.

Parce que nous sommes là pour vous proposer un design unique et original, pour vous apporter des idées que vous n’avez pas eues, pour vous surprendre, notre travail est créatif.

Parce que nous définissons des espaces à vivre ou à travailler et qu’ils doivent être optimisés et fonctionnels, et parce que nous gérons des travaux et des budgets, notre travail est aussi pragmatique.

Chez L’Atelier D., nous combinons créativité et pragmatisme pour garantir des projets réussis, tant au plan esthétique, technique, que fonctionnel.

Une fois dessiné, il faut donner vie au projet. Or, la phase de travaux est souvent source d’anxiété pour les clients.

S’il est illusoire d’essayer d’affirmer que les travaux se déroulent toujours sans aléa, il est certain qu’ils peuvent se dérouler sereinement s’ils sont bien préparés, si l’on sait gérer les imprévus, et si l’on s’entoure des meilleurs professionnels pour les exécuter.

Avec L’Atelier D. toutes les étapes de votre projet sont gérées, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Nous assurons une gestion efficace des chantiers, fondée sur une expérience solide et une organisation rigoureuse.

En nous entourant de partenaires de qualité, nous vous garantissons la tranquillité, la fluidité et un résultat impeccable.

Nous savons nous adapter aux demandes spécifiques et répondre de manière agile à tous les aspects d’un projet.

Ce n’est pas seulement notre taille qui nous rend flexibles, polyvalents et réactifs.

C’est aussi notre état d’esprit, fondé sur un fonctionnement résolument collaboratif.

Les échanges d’idées sont fluides et les synergies sont fortes, les décisions rapides, dans l’intérêt d’un processus de conception et de réalisation optimum.

Avec notre équipe, la gestion de votre projet est personnalisée et vos interlocuteurs dédiés.

Résolument proches de nos clients, nous prenons le temps de répondre rapidement à vos demandes, à vos questions, aux imprévus.

Parce que nous sommes tous impliqués dans votre projet, nous en avons une vue d’ensemble qui garantit une attention accrue aux détails et une vraie passion pour la réussite de chaque mission.

Le premier rendez-vous est gratuit, et c’est bien normal de notre point de vue. Ce temps d’échange permet de discuter de votre projet, de vos attentes, de sa faisabilité, et d’évaluer le périmètre de notre mission.

C’est une fois ce premier rendez-vous effectué que nous établissons un devis détaillé de notre mission, présentant chaque étape du projet.

Une fois notre collaboration entérinée, et sauf si la mission est modifiée en cours de projet, il n’y a pas de surcoût, pas de frais annexe, tout est clair dès le départ.

FOIRES AUX QUESTIONS

Vous avez des questions ? On a les réponses

La première rencontre chez l’Atelier D est un moment clé pour poser les bases de votre projet. On commence souvent par faire un état des lieux sommaire, pour que nous soyons sûrs de bien comprendre votre espace et vos besoins. Ensuite, nous échangeons sur vos souhaits et la nature de votre projet, pour que nous puissions saisir ce que vous attendez vraiment. Enfin, nous discutons de la faisabilité technique et budgétaire afin de s’assurer
que vos idées sont réalisables et adaptées à votre budget. Cette rencontre est une belle occasion d’aligner nos visions et de construire ensemble un projet qui vous ressemble !

Les coûts à l’Atelier D dépendent de la taille, de la complexité de votre projet, et de vos attentes spécifiques. La définition des honoraires se fait après le premier rendez-vous, qui est gratuit et sans engagement.

Il est également important de savoir que cette prestation peut souvent être incluse dans le financement global de votre acquisition.

Oui, à l’Atelier D, nous proposons la possibilité de faire appel à nos services uniquement pour la phase de conception. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur l’élaboration complète de votre projet d’aménagement intérieur. Nous vous fournissons des plans
détaillés (2D et 3D), des propositions d’aménagement, ainsi que des recommandations en matière de matériaux et de couleurs, toujours en accord avec vos besoins et vos envies.
Une fois la conception finalisée, vous avez toute la liberté de gérer la réalisation des travaux par vous-même. Cela vous permet de bénéficier de notre expertise créative tout en conservant une flexibilité totale pour la mise en œuvre.

La durée d’un projet d’aménagement d’intérieur varie selon la nature et la complexité du projet.
Il faut distinguer les projets portant uniquement sur la phase de conception, de ceux comprenant aussi la phase d’exécution des travaux.

À L’Atelier D., pour un projet global, nous cadrons les projets en termes de délai de réalisation en suivant plusieurs étapes clés pour assurer une gestion optimale du temps. Après avoir passé la
phase de découverte où nous analysons les besoins du client, la complexité du projet et bien entendu la surface à traiter, nous établissons un planning prévisionnel qui inclut les différentes

phases du projet : conception, choix des matériaux, validation des plans, et travaux. Ce calendrier est ajusté en fonction de la disponibilité des artisans, des délais de commande des
matériaux, et des imprévus possibles sur le chantier. Nous assurons un suivi régulier des travaux pour garantir le respect des délais fixés tout en assurant la qualité d’exécution.

Un aménagement simple comme la création d’une suite parentale à partir de deux chambres à fusionner prendra naturellement moins de temps à concevoir qu’un projet de restructuration d’une maison nécessitant des modifications structurelles et des formalités administratives.

Pour être sûr.e que l’architecte d’intérieur saura répondre à vos attentes, plusieurs étapes clés sont à suivre. D’abord, il est essentiel de bien communiquer vos besoins, vos goûts, et
vos objectifs dès le départ. À l’Atelier D, nous prenons le temps d’échanger en profondeur avec nos clients afin de bien comprendre leur vision et leurs attentes. Ensuite, nous vous présentons un avant-projet sommaire pour valider la direction créative et des ajustements peuvent être faits à chaque étape, selon vos retours. Enfin, nous restons à votre écoute tout
au long du processus, afin que le projet final soit en totale adéquation avec vos attentes.
Transparence, communication et collaboration sont donc les éléments clés pour garantir votre satisfaction et nous nous engageons à les appliquer chaque jour dans notre agence !

Les architectes d’intérieur de L’Atelier D., sont compétents pour intervenir aussi bien sur l’aménagement de lieux de vie que sur des projets professionnels. Nous comprenons l’importance de créer un environnement fonctionnel et esthétique, adapté à l’image de votre entreprise et aux besoins de vos employés ou clients. Que ce soit pour des bureaux, des commerces ou encore des projets d’hôtellerie ; qu’il s’agisse d’optimiser l’espace, de
repenser la circulation ou d’améliorer le confort et l’ambiance, nous mettons en place des solutions sur mesure pour chaque projet professionnel.

Découvrir nos projets professionnels